Non classé

Projet de ville, projet de vie : même aspirations

Article publié dans l’Echo du Habert N°86, Mars 2017, la Commission Environement de l’UQBGP

Selection_0180

Tout le quartier se réjouit, la crèche des Buclos ne sera pas vendue à un promoteur, car au conseil municipal, le cœur et la raison l’ont emporté sur un étroit bilan comptable. La qualité de la vie a un prix, les Meylanais doivent le savoir.

Il n’est pas inutile de rappeler que c’est votre Union de Quartiers qui a la première tiré le signal d’alarme et passé le relais au dynamique Collectif des Buclos. Ensemble nous avons géré sans parti pris idéologique une mobilisation des habitants qui a porté ses fruits.

Une vieille leçon doit être rappelée, nous ne sommes pas obligés de tout subir.

Nous souhaitons que cet épisode fasse progresser la démocratie participative dans notre commune. Notre conseil municipal nous en offre l’opportunité avec la remise à plat d’un projet de ville qui a subi l’usure du temps et des circonstances. Encore faut-il que la règle du jeu soit correctement posée.

Souvent, trop souvent le paradigme de la ville s’énonce avec le postulat des «contraintes». Puis les contorsions s’empilent pour dédouaner qui le SCOT, qui le PLU, qui la loi ALUR. Si l’une de ces dispositions était capable d’empêcher ce gâchis de l’urbanisation de bord de route «structurante» (traduisez 12 000 véhicules par jour) que l’on connaît à Meylan cela se saurait.

Partons de la situation actuelle. Au cours de ses séances de travail publiques, notre atelier d’urbanisme a montré que le quartier Buclos Grand Pré est celui qui compte la plus forte densité de logements sociaux à Meylan. Voici quelques chiffres extrapolés de statistiques officielles :

  • 10% de la superficie communale
  • 20 % des logements de la commune
  • 1787 logements
  • 5 % de maisons individuelles
  • 95 % d’appartements
  • 403 HLM soit 20 % des logements du quartier
  • 46 % des HLM de la commune.

Si la population de Meylan a diminué, la minéralisation des sols a progressé de manière continue ainsi que l’empilement des surfaces de plancher. Et ceci essentiellement dans Meylan sud. Le modèle meylanais d’urbanisme équilibré vanté par notre ami Jean Billet dans son ouvrage de référence « Meylan une ville intégrée dans notre siècle » est en passe d’être mis à mal.

Au chapitre de l’hypocrisie, le concept partagé par
les édiles de « bâtir la ville sur la ville » remporte la palme, car de grosses opérations sont en cours, programmées ou projetées dans le quartier [Buclos Grand Pré] (au final, 1400 logements nouveaux) au détriment de l’espace vital pour les résidents actuels, mais aussi pour les arrivants à qui on vend dans des dépliants une qualité de la vie à Meylan qui s’effiloche au gré de la densification galopante.

Le comble, c’est qu’on nous annonce qu’il n’y aura aucun équipement supplémentaire, car nous serions déjà richement dotés et plus que des villes comparables.

La question mérite d’être posée dans la concertation communale :

Qu’avons-nous à gagner dans cette affaire ?

Projet de vie et projet de ville devraient se conjuguer pour pérenniser un modèle meylanais qui a fait ses preuves, et globaliser toutes les composantes de l’aménagement du territoire communal. L’enjeu sera-t-il compris et assumé par les habitants et pourra-t-il être géré en dehors des fièvres électorales dans une démocratie fluide et apaisée, pourquoi pas… ? Telle est la question, et tel est notre objectif pour autant que nous ayons de la marge de manœuvre. La réunion publique de lancement du 9 février ne nous a pas éclairé sur ce point. Nous sommes preneurs de précisions sur la méthode et volontaires pour un investissement citoyen. Il doit être bien entendu cependant que le renouvellement de notre quartier passe par autre chose que l’empilement de surfaces de plancher.

Pour aller plus loin, consultez ces vidéos sur notre site [Meylan-NOTRE-Ville] http://meylan-notre-ville.fr, il y a quelques perles.

Notre atelier se réunit régulièrement par thème de travail.

Commission environnement UQBGP

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Duo Birkenau - La Rochefouc... |
Uneptitegouttedeau |
Judoclubstdidier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parents d'élèves Les T...
| Pasdenocespourtatiana
| Musée de l'agriculture...