Environnement, Projet de ville, Urbanisation

Mardi 9 mai : Atelier d’Urbanisme CITOYEN !

Selection_0184

Tous ensemble pour NOTRE ville !

Comme vous l’avez peut être vu dans la presse, le Projet de ville – Acte 2 de la Mairie de Meylan se déroule au pas de course ! Pourtant, ne vous y trompez pas, ce projet est bel et bien essentiel pour les habitants et pour l’avenir de Meylan. L’objectif du projet est d’alimenter en propositions et recommandations le Plan Local Intercommunal d’Urbanisme (PLUI) en cours d’élaboration à l’échelle de la Métropole. Ce PLUI va remplacer l’actuel PLU de la commune, et va définir ce que sera notre cadre de vie !

Aujourd’hui, beaucoup d’habitants sont inquiets des menaces qui pèsent sur le caractère Ville Nature de Meylan :  les programmes immobiliers se multiplient, un urbanisme à la parcelle se développe sans cohérence d’ensemble, plus d’espaces verts communs dans les nouveaux programmes immobiliers, plus de porosité entre les copropriétés, des promoteurs peu soucieux de préserver les espaces boisés classés sur leurs chantiers, … La ville est en train d’être « redessinée »…

Si l’on n’y prend garde,
Meylan risque d’être irrémédiablement défigurée
.

Est-ce une fatalité ? Est-ce que nous avons, nous, simples habitants, la capacité à influencer le résultat du Projet de Ville et les règles d’urbanisme qui seront définies dans le PLUI ?

Nous en sommes persuadés. L’expérience de la mobilisation réussie contre le projet de construction de 90 logements sur la parcelle de la crèche des Buclos, prouve que nous pouvons être entendus si nous sommes  nombreux à nous mobiliser.

C’est dans cet esprit que des Unions de Quartier de notre ville (AHCM, UBGP, UQBGP, UQHM) se sont réunies dans le collectif “Meylan Notre Ville”, pour que la voix des habitants compte vraiment quant il s’agit de préserver le modèle meylanais.

L’objectif de ce rassemblement citoyen est de faire « remonter » auprès des élus communaux et métropolitains, la réalité du terrain, la réalité des habitants, quartier par quartier. Le but est aussi plus globalement de partager une vision d’ensemble de l’urbanisme désiré par les habitants de la commune.

A la suite de la première réunion du Projet de Ville – Acte2, le 9 février dernier, la demande a été faite à Monsieur Jean-Claude Peyrin, premier adjoint, de donner encore plus de place aux habitants . Cette demande a été entendue.

En plus des réunions initialement prévues par la Mairie, deux ateliers citoyens organisés par les habitants pour les habitants ont été inclus dans le programme  du projet de ville, le mardi 9 et  23 mai .

Le 9 mai, ensemble nous pourrons :

  • mieux comprendre les principales règles d’urbanisme qui encadrent le PLUI
  • réfléchir ensemble sur ce qui devrait être préservé, renforcé ou réalisé autour de nous : nature, arbres, ruisseaux, cheminements doux, espaces publics  ….
  • dresser un cahier de revendications / recommandations  à faire porter par  la mairie à la Métropole pour que notre cadre de vie soit sauvegardé et amélioré.

Nous sommes tous concernés !

La participation du plus grand nombre est
le meilleur moyen d’être entendus !

Mobilisez vous maintenant …

Selection_0131

Une réponse à “Mardi 9 mai : Atelier d’Urbanisme CITOYEN !”

  1. Le 4 mai 2017 à 16 h 52 min buin a répondu avec... #

    Halte au bétonnage..qui défigure physiquement et moralement notre commune.

Ajouter votre réponse

Duo Birkenau - La Rochefouc... |
Uneptitegouttedeau |
Judoclubstdidier |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parents d'élèves Les T...
| Pasdenocespourtatiana
| Musée de l'agriculture...