Non classé

Les crèches, un réel dissensus !

90% des habitants ayant participé aux ateliers CITOYENS ne veulent pas du projet de grande crêche. Les 10% restant des habitants « ne se prononcent » pas.

Ce pourcentage est tout à fait compatible avec les résulats de l’enquête réalisée en Octobre 2015 par l’agence New Deal pour le compte de la mairie auprès de 502 meylanais tirés au hasard. Cette enquête révèle  que 80% des meylanais souhaitent une crèche dans chaque quartier. C’est d’ailleurs la première demande de service de proximité comme le montre le tableau ci-dessous (transparent 10, page 5 du document). Ironiquement cette enquête est souvent utilisée par la mairie pour indiquer que les crèches sont une préoccupation importante des meylanais, justifiant ainsi la nécessité d’une « mega » crèche ; en oubliant la mention « dans chaque quartier » ce qui est totalement à l’encontre de ce qui est proposé. Cela veut dire au passage qu’il vaut mieux en tant qu’habitant vérifier les sources si l’on veut éviter toute manipulation des faits.

IM607eff3-7527-4fe3-bda8-8310eb916713

Par ailleurs le projet de « mega-crèche » a été initié semble-t-il il y a 8 ans. Mais c’est uniquement ou bout de la 7ième année qu’une concertation est organisée pour définir le positionnement des parkings ! (voir l’article « La claque démocratique » dans le journal Meylan NOTRE Ville N°1). Ce projet ne semble prendre en compte ni les besoins exprimés par les habitants, ni l’évolution actuelle et future du quartier Buclos Grand Pré, un quartier qui promet de recevoir l’une des plus grande densité de population dans les années qui viennent.

A cette insatisfaction sur le projet de mega crèche s’ajoute la pétition signée par près d’un milier d’habitants pour garder la parcelle de l’actuelle crèche des buclos dans le patrimoine communal. Certes le maire actuel a fait la promesse orale que ce serait le cas dans un « avenir prévisible ». Quelques mois après les luttes de palais Meylanaises et le potentiel changement de maire font craindre le pire. La mobilisation des habitants continue donc…

Malgré toutes ces controverses, la synthèse réalisée par l’agence Interland dans le cadre du projet de ville n’en fait aucunement mention (voir le tableau ci-dessous). Pour le reste synthèse a été jugée comme assez fidèle aux travaux réalisés par les habitants dans les ateliers d’urbanisme CITOYEN.

Synthèse effectuée le 5 juillet sur le thème du "coeur de ville"

Synthèse effectuée le 5 juillet sur le thème du « coeur de ville » pour le compte de la mairie. Rien sur les crèches.

Heureusement lors de la réunion du 5 juillet à la mairie il a été  convenu que thème serait ajouté dans la liste des dissensus.

Dont acte.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Duo Birkenau - La Rochefouc... |
Uneptitegouttedeau |
Judoclubstdidier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parents d'élèves Les T...
| Pasdenocespourtatiana
| Musée de l'agriculture...