Alors, on dense ?

Programme Malacher Nord. Vous avez actuellement des arbres et les montagnes comme horizon. Vous aurez bientôt des immeubles de la même hauteur que les arbres…
Les Meylanais pourraient reprendre le tube de Stromae “Alors on danse”. Mais peut-être n’ont-ils pas trop envie de faire la fête. La densification forcenée à Meylan est en route, et à toute vapeur… chiffres à l’appui (voir la table ci-contre).

Évolution des grands indicateurs. Chiffres calculés pour les quartiers Buclos – Grand Pré dans le cadre des ateliers d’urbanisme participatif de l’Union de Quartiers Buclos Grand Pré.
Les chiffres parlent d’eux mêmes, moins de verdure et plus de promiscuité. Le risque étant de voir se clôturer des copropriétés ouvertes jusqu’ici car les nouveaux habitants n’auront pas d’autres espaces verts pour se détendre, se rencontrer, se divertir, etc.
Cette vision à court terme de tous les acteurs de l’urbanisation (promoteurs, élus de tout bord, etc) est désolante. La densification à tout prix risque de gâcher ce que les anciens ont construit avec succès par exemple aux Béalières, aux Buclos et à Grand-Pré ; à savoir une vraie mixité sociale avec des espaces ouverts, des espaces d’échange et de partage.
A nous de capitaliser sur le passé meylanais pour essayer de faire aussi bien que les bâtisseurs des décennies précédentes. C’est l’affaire de tous !