PLU. (Plan Local d’Urbanisme) définit en fonction des zones d’une ville ce que l’on a le droit de construire (hauteur, superficie, etc). Le PLU est produit par la mairie.
PLUi. (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) va remplacer le PLU à horizon 2018. C’est la métropole qui en aura la charge
PLH. Programme Local de l’Habitat : permet de définir au niveau de la métropole la politique de construction (nombre de logements notamment).
SCOT. Schéma de Cohérence Territoriale : permet de définir à l’échelle de la métropole les zones à densifier ainsi que leurs vocations (commerce, habitation, etc).
PADD. Projet d’Aménagement et de Développement Durable: définit les orientations du projet d’urbanisme des communes concernées.
Indicateurs de densités.
CES. Coefficient d’Emprise au Sol : Ratio entre la surface du bâti au sol divisé par la surface du terrain. Plus ce chiffre est élevé et moins il y a d’espaces verts.
COS. Coefficient d’occupation des Sols : Ratio entre la surface de plancher habitable construite divisée par la surface du terrain. Plus ce chiffre est élevé et plus la densité de logements est importante (au sol et/ou en hauteur).
Pourcentage pleine terre. Traduction de la quantité de verdure restante sur la parcelle. Plus ce chiffre est élevé, plus il y a d’espaces verts sur la parcelle.
Densité de logement. Nombre de logements à l’hectare (1 ha = 10 000 mètres carré).
Protection de l’environnement.
EBC. Espace boisé classé. Classification permettant de protéger une zone composée d’ arbres ou “d’éléments de paysage” de type bosquet ou haie…*
Zone N. Zone Naturelle. Classification utilisée dans le PLU* afin de protéger de la construction une parcelle dans son ensemble. Utilisé typiquement pour les parcs.
Arbres classés. Arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, et qui doivent donc être préservés.
Trame verte. Maillage écologique permettant d’assurer une continuité paysagère et qui joue le rôle de corridor biologique.
Trame bleue. Réseau écologique pour les cours d’eau et les zones humides. C’est l’équivalent de la trame verte mais pour les ruisseaux, torrent, marais, etc.
Divers.
PLM. Espace Paul Louis Merlin, actuellement occupé par Schneider. Avenue du vercors.
Loi ALUR. Loi dont l’un des objectifs est de “permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires “.
METRO. La métropole grenobloise rassemble 450 000 habitants et 49 communes, dont Meylan
INSEE. Institut National de la Statistique et des Études Economiques. Fournit les statistiques officielles en France.